Règlement – The Climb Alpe d’Huez 2022

Article 1 – Assurances et responsabilités

L’épreuve THE CLIMB Alpe d’Huez est organisée par l’association Alpetriathlon et la société SARL Cyrille Neveu (« L’Organisation ») et n’est pas affiliée à la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Assurances de l’Organisation

– Responsabilité civile : conformément à la loi, l’Organisation a souscrit un contrat d’assurance, auprès d’une assurance privée. 

– Assurance individuelle accident : une assurance a été souscrite pour tous les concurrents.

L’assureur de l’Organisation ne prend pas en charge le/les dégât(s) matériel(s) que l’athlète pourrait causer à son vélo ou au vélo d’un tiers, ni par un tiers (les dommages aux vélos ne sont pas garantis, y compris en responsabilité civile lors de collision entre cyclistes).

Il est de l’intérêt du concurrent de souscrire auprès de l’assureur de son choix un contrat d’assurance de dommage matériel auquel la pratique sportive peut l’exposer.

Les concurrents doivent être conscients des risques inhérents à ce type d’épreuve sportive, qui requiert un entraînement préalable et une excellente condition physique. L’Organisation n’assumera aucune responsabilité quelle qu’elle soit pour tout accident/blessure/dommage corporel/incapacité/décès survenu à un concurrent, à l’exception d’accidents ayant pour cause directe un manquement par l’Organisation à ses obligations légales et réglementaires.

En outre, l’Organisation n’assumera aucune responsabilité pour toute dégradation, perte, vol de tout bien/matériel/équipement personnel avant pendant et après la course. Il appartient aux concurrents de souscrire une assurance pour couvrir, le cas échéant, ce type de risque.

Article 2 – Catégories et récompenses

Pour apparaître dans le classement final, le concurrent doit compléter le parcours dans son intégralité.

 

Aucune récompense ne pourra être ultérieurement réclamée par un concurrent absent lors de la remise des prix.

Le groupe d’âge est basé sur l’âge du concurrent au 31 décembre 2022.

Catégorie
Classe
Année de naissance
16-17
Baby Climber
2006-2005
18-19
Junior Climber
2004-2003
20-29
Hero Climber 1
2002-1993
30-39
Hero Climber 2
1992-1983
40-49
Hero Climber 3
1982-1973
50-59
Legend Climber 1
1972-1963
60-69
Legend Climber 2
1962-1953
70 et Plus
Legend Climber 3
1952 et moins

Article 3 – Annulation de l’événement

Dans toute hypothèse d’annulation ou d’interruption définitive de l’épreuve pour toute raison hors du contrôle de l’Organisation et, en particulier, tout cas de force majeure, toute décision des autorités publiques (en particulier motivée par des raisons de sécurité ou de préservation de l’ordre public), tout risque d’intempéries ou intempéries avérées, l’Organisation n’encourra aucune responsabilité quelle qu’elle soit à l’égard des concurrents, les frais d’inscriptions ne pourront être remboursés. Les concurrents renoncent d’ores et déjà à toute réclamation ou demande de remboursement quelle qu’elle soit du fait de ces cas d’annulation ou d’interruption.

En cas de situation exceptionnelle de santé publique, déclarée par l’état (Exemple : pandémie de Covid-19), l’Organisation sera soumise aux conditions de remboursement précisées dans le cadre légal spécifique au moment de l’annulation, au-delà de l’application de ses propres critères (exposés dans l’article 4).

Dans cet éventuel contexte, des éléments complémentaires pourraient être demandés aux concurrents (test PCR, pass sanitaire…). D’hypothétiques mesures sanitaires peuvent également être mises en place, que les concurrents devront respecter (port du masque, respect des distances de sécurité, etc).

Article 4 – Annulation de participation et remboursement

 

Deux modalités de remboursement sont proposées en cas d’annulation:

4-a AVEC l’assurance « Climber Protect 2022 »

L’assurance annulation Climber Protect 2022 permet aux concurrents assurés d’être remboursés de la totalité de leur inscription pour toute demande effectuée AVANT le 30 mai 2022 (à minuit) :

  • Sans justificatif ni motif d’annulation
  • En formulant la demande par email à l’adresse hello@theclimb-alpedhuez.com

Attention : l’assurance Climber Protect 2022 est à souscrire uniquement au moment de l’inscription en ligne. Il n’est pas possible d’y souscrire par la suite.

4-b SANS l’assurance  » Climber Protect 2022 « 

Les concurrents n’ayant pas souscrit l’assurance Climber Protect 2022 peuvent être partiellement remboursés pour toute demande réalisée par email à l’adresse hello@theclimb-alpedhuez.com AVANT le 18 mai 2022 (à minuit).

Montant du remboursement sans assurance Climber Protect 2022 : 40,00€

Au-delà du 18 mai 2022, aucune demande de remboursement ne sera acceptée.

IMPORTANT :

  • Les dossards sont nominatifs et non interchangeables.
  • Aucune demande de transfert de dossards de l’édition 2022 à l’édition 2023 ne sera acceptée
  • Les conditions de remboursement des nuits d’hôtels réservées par un concurrent lors de son inscription en ligne (pack inscription + hôtel) sont spécifiques à chaque établissement (en cas de doute : hello@theclimb-alpedhuez.com).

Article 5 – conditions d’inscriptions et justificatifs

 

Chaque concurrent doit impérativement fournir, préalablement à la compétition, une photocopie de sa licence FFC2022 (ou équivalent auprès d’une Fédération FFTRI, FFGT et UFOLEP). La licence servira de justificatif de certificat médical mais ne couvrira pas le concurrent le jour de l’épreuve.

Pour les étrangers, seules sont acceptées les licences de cyclisme et de triathlon.

 

Dans le cas où le participant n’est pas licencié, un certificat médical d’aptitude de moins d’un an de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition devra être présenté. À défaut, toute participation à la compétition est exclue. Dans le cas où le concurrent fournit à l’Organisation un certificat médical non conforme ou falsifié, l’Organisation ne sera pas responsable de la santé du concurrent en cas de problème avant pendant et après la course. 

 

L’inscription du concurrent à la compétition comporte nécessairement son adhésion à ce règlement. Le concurrent s’engage à prendre dûment connaissance de l’ensemble des dispositions du règlement.

Article 6 – Image

 

Le concurrent autorise expressément l’Organisation de la compétition ainsi que les partenaires, sponsors et médias à utiliser les photos et vidéos (pouvant inclure son nom et prénom, ses propos et sa représentation) prises durant toute la durée de l’évènement, où apparait le concurrent. Le concurrent déclare d’ores et déjà accepter toute exploitation par l’Organisation ou tout tiers autorisé de ces photos et vidéos et/ou de tout ou partie de leurs contenus ou extraits pour les stricts besoins suivants, sans limitation de durée : (a) diffusion de l’événement (à savoir toute diffusion en intégralité ou par extraits, en direct ou en différé, auprès de tout média et par voie de toute plateforme connue ou créée dans l’avenir, radiodiffusion, télédiffusion, toute communication ou distribution mobile, en ligne, numérique, en circuits fermés ou dans les lieux publics, toutes diffusions en avion ou en mer, Internet, vidéo, DVD) ; (b) exploitation par tout partenaire/sponsor/fournisseur de l’événement pour leurs opérations/campagne de communication institutionnelle (à l’exclusion de toute utilisation pour une campagne publicitaire) ; (c) promotion des éditions futures de l’événement ou de tout événement/opération associés ; (d) promotion institutionnelle ou commerciale de la SARL Cyrille Neveu et de Youniti SL.

Article 7 – Règlement de la course

 

7.1 Sécurité

 

Les routes de THE CLIMB Alpe d’Huez sont ouvertes à la circulation durant toute la durée de l’épreuve.

Participer à une épreuve populaire sur la voie publique oblige au respect du code de la route et des éventuels arrêtés préfectoraux et/ou municipaux.

Les concurrents ont l’obligation de respecter les règles de circulation et doivent respecter le code de la route ; ils sont notamment tenus de rouler sur le côté droit de la chaussée. 

Les véhicules suiveurs sont interdits (voiture, fourgon, moto, scooter) car dangereux pour les concurrents et les autres usagers. Seuls les véhicules de l’Organisation (accrédités) peuvent suivre les concurrents. Tout participant suivi en voiture, en moto ou à pied par ses accompagnateurs encoure une disqualification immédiate (par les commissaires de la course).

Le départ chronométré de l’épreuve débute au pied de l’Alpe d’Huez, il est matérialisé par l’Organisation.

Le départ fictif et individuel (obligatoire) de l’épreuve est donné Route du Stade à Bourg d’Oisans.

7.2 Obligations des concurrents

Les concurrents s’engagent à :

  • Ne recevoir aucune aide extérieure, ni d’un véhicule, ni d’un autre concurrent, ni d’un spectateur.
  • Respecter les horaires de départs correspondant à son dossard (et se présenter aux horaires indiqués par l’Organisation à la « Warm-up zone »).
  • Connaître, comprendre et suivre la réglementation.
  • Se comporter avec sportivité.
  • Être responsables de leur sécurité et de celle des autres participants.
  • Suivre les indications des commissaires et des membres de l’Organisation.
  • Informer les commissaires en cas d’abandon.
  • Ne pas utiliser de moyen de communication et audio qui détournerait l’attention.
  • Respecter les zones de propreté clairement signalées par l’Organisation ou autres installations publiques permettant le respect de l’environnement.
  • Traiter les autres athlètes, commissaires, bénévoles et spectateurs avec respect et courtoisie.
  • Se conformer aux règles relatives au dopage.
  • Éviter toute démonstration politique et/ou religieuse.

 

7.3 Départs Warm-up Zone

THE CLIMB Alpe d’Huez est une épreuve cycliste qui se dispute en contre-la-montre individuel.

Les départs de l’épreuve sont donnés, un par un, de 15.00 à 19.00 le samedi 18 Juin.

Lors de son inscription en ligne, le concurrent a la possibilité de choisir entre 4 franges horaires, de 15 à 16h, de 16 à 17h, de 17 à 18h, dans les limites des places déjà réservées.

L’ordre de départ, et l’heure exacte de départ de chaque concurrent sont établis par l’Organisation.

Une fois inscrit, le concurrent ne peut pas demander de modification de son heure de départ.

Seuls seront admis dans la Zone de départ les concurrents, dans la frange horaire qui leur correspond.

7.4 Dotation du concurrent

L’inscription à THE CLIMB Alpe d’Huez inclue :

– Dossard et plaque de cadre

– Maillot officiel THE CLIMB Alpe d’Huez

– Bidon officiel

– Ravitaillement (ravitaillement course et ravitaillement complet d’arrivée)

– Climbers Party avec 2 bons pour une boisson

– Downhill Breakfast (dimanche 19 Juin)

7.5 Port du dossard & Plaque de cadre

Le port du dossard et de la plaque de cadre fournis par l’Organisation est obligatoire :

 

  • Le dossard doit être visible dans le dos et la plaque de cadre installée à hauteur du guidon (de face)
  • Le concurrent (avec son casque) doit présenter son dossard et son vélo déjà muni de sa plaque de cadre dès l’entrée de la « Warm-up zone » où son matériel sera contrôlé

 

7.6 Assistance

  • Un concurrent ne peut en aucun cas être accompagné durant son effort et donc profiter d’une aide extérieure (accompagnateur, coach, etc…).
  • Un concurrent ne peut en aucun cas accompagner un autre concurrent ou être accompagné d’un autre concurrent (sous peine de disqualification immédiate des deux participants)
  • Les concurrents doivent assurer leur propre assistance mécanique, et doivent avoir prévu leur propre matériel de réparation. Une voiture balai sera mise en place.
  • L’assistance fournie par les bénévoles ou par les officiels est permise mais elle doit se limiter au ravitaillement en boisson et en nourriture, ainsi qu’à l’assistance médicale.
  • Les concurrents peuvent s’entraider pendant une course en s’échangeant divers accessoires, tels que nourriture et boissons, de même que pompe, pneu, chambre à air et trousse de réparation de crevaison.
  • L’utilisation de tout matériel audio est interdit.
  • Les concurrents ont l’obligation de s’arrêter et de prêter assistance à tout autre concurrent victime d’un accident, ou en situation de détresse

7.7 Pénalités

En cas de manquement à une règle, le directeur de course et les commissaires ont le pouvoir d’exclure un participant.

 

Causes de disqualification immédiates :

  • Assistance en course
  • Jet de déchets hors zone de propreté
  • Comportement dangereux, non-respect du code de la route

 

7.8 Matériel

 

Chaque concurrent s’engage à prendre le départ avec un matériel conforme à la réglementation et en bon état (freins, pneus neufs, vêtements adaptés…).

 

  • Les freins à disque sont autorisés.
  • Tous les vélos sont autorisés, à l’exception des vélos électriques.
  • Le port du casque rigide homologué est obligatoire durant toute la partie vélo (et sera contrôlé à l’entrée de la Warm-up Zone).