Pourquoi THE CLIMB Alpe d’Huez ?

À trois mois de la première édition de THE CLIMB Alpe d’Huez, nous ouvrons ce blog, un espace que nous tenterons d’actualiser régulièrement, pour mettre en avant nos partenaires, mais aussi et surtout, notre vision du sport. Cette première publication est donc l’occasion parfaite de remonter à la genèse de l’événement. Alors… Pourquoi THE CLIMB Alpe d’Huez ?

Time trial in Alpe d'Huez climb

Un territoire encore inexploré

La montée de l’Alpe d’Huez, classique parmi les classiques, temple du cyclisme, mythe du Tour de France. Et pourtant : il manquait au calendrier des événements de l’Alpe d’Huez une option ouverte à tous les profils, une offre simple autour des 21 virages, avec une touche de défi sportif et une infrastructure digne des plus grands rendez-vous. L’essence même du concept de THE CLIMB se trouve ici, dans la volonté de proposer une réinterprétation de l’ascension, plus ludique et fédératrice que jamais. Le format de contre-la-montre répond à merveille à ce paradigme : un effort personnel, une expérience collective. Ce désir de rassembler s’exprime sous la forme d’une soirée qui célèbre autant le plaisir d’être ensemble, entre amis cyclistes, que la passion du vélo. Tout un programme !

Le goût de l’aventure

THE CLIMB Alpe d’Huez, c’est aussi une histoire d’amitié et de rencontres entre 4 professionnels. D’un côté, Cyrille et Laurence Neveu, organisateurs du Triathlon de l’Alpe d’Huez. De l’autre, Youniti, un studio de marketing et de design barcelonais, mené par Nicolas Beck et Marti Milla. Depuis 5 ans, nous travaillons sur le «projet Triathlon» en parfaite harmonie, avec à la clé, une belle croissance pour l’épreuve aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures du panorama européen. Sur la lancée de notre collaboration, nous avions envie de créer autre chose, un événement plus personnel aussi.

La course que nous aimerions vivre

Cela tient peut-être du cliché, mais l’idée de THE CLIMB Alpe d’Huez nous est venue après s’être posé la question : « à quel évènement aimerions-nous participer nous-mêmes ? ». Très naturellement s’est imposé l’envie d’un événement sportif où les participants, les accompagnants, les bénévoles et même les collaborateurs puissent se retrouver et se côtoyer dans un espace et une atmosphère communs. Les notions d’amitié, de famille et de communauté sont celles qui font la différence chez les autres organisations que nous prenons en référence. Nous voulions du réel et de la simplicité, mais nous voulions également raconter une histoire à laquelle adhérer : ce fût facile avec l’ascension des 21 virages, et le choix du premier week-end d’ouverture de la station. THE CLIMB Alpe d’Huez doit lancer l’été. C’est donc avant toute chose, une fête.