KINOMAP vous emmène à l’assaut de l’Alpe d’Huez

La montée de l’Alpe d’Huez a beau être un monument du cyclisme, il reste très difficile de s’y préparer pour les cyclistes l’affrontant pour la première fois. La lecture du profil des 21 virages ne suffit pas et cela contribue à leur légende. Mais l’arrivée de Kinomap comme partenaire officiel de THE CLIMB Alpe d’Huez change la donne. Entre ses milliers de parcours déjà disponibles, l’application d’entrainement indoor ultra-réaliste propose également celui de THE CLIMB Alpe d’Huez. Cher(e)s ami(e)s Climbers, vous n’avez plus d’excuses.

Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Comment fonctionne Kinomap ?

Kinomap est une plateforme de vidéos géolocalisées de parcours de cyclisme, de course à pied et d’aviron. En connectant son home-trainer à l’application Kinomap, le cycliste peut ainsi choisir où s’entraîner. Mais surtout, son home trainer appliquera la résistance et l’inclinaison en fonction du profil du parcours exact, offrant une expérience immersive et sportive très aboutie. Dans le cas de la préparation pour un contre-la-montre dans l’Alpe d’Huez, on comprend aisément l’avantage de l’outil !

Kinomap et THE CLIMB Alpe d’Huez

En collaboration avec Kinomap, nous avons eu le plaisir de filmer et de mettre en ligne notre parcours. Mais pour cette « édition 0 », Kinomap va plus loin. Par ailleurs, les participants de THE CLIMB recevront une offre d’abonnement d’un mois gratuit par email avant l’épreuve.

Prenez vos repères, faîtes vous une idée concrète de la difficulté de THE CLIMB, peaufinez votre approche… Il est temps de découvrir les 15km du parcours, sur Kinomap.

Quelques mots sur le parcours

Si par définition la course emprunte les 21 virages de l’Alpe d’Huez, son tracé diffère néanmoins de celui du Tour de France au départ et dans la station. À Bourg d’Oisans, les participants s’élancent du stade où est installée la rampe de départ (notez que le chrono ne démarre qu’au pied de la montée). Une fois dans la station, l’arrivée est jugée devant le Palais des Sports de l’Alpe d’Huez.

3 conseils de Kinomap pour grimper l'Alpe d'Huez

Profitez du départ neutralisé jusqu’au pied de l’Alpe d’Huez

Environ deux kilomètres séparent la rampe de départ officielle (et obligatoire) du début de l’ascension. Profitez-en pour bien monter en cadence et vous hydrater une dernière fois. Votre échauffement est fondamental, n’ayez pas peur d’entamer les premiers mètres de montée à bonne température !

L’impatience : l’erreur de débutant à éviter

Bien que la montée de l’Alpe d’Huez ne soit pas la plus difficile, sa réputation lui vient en partie de son profil, difficile à appréhender au-delà des chiffres. Les premiers kilomètres jusqu’à La Garde sont les plus exigeants. Ne tombez pas dans le piège ! Gérez votre effort au maximum dans cette partie escarpée, et ne vous découragez pas. Après ce point de repère, l’ascension est encore longue mais la pente plus douce. Une mauvaise approche de ce passage et vous risquez de souffrir pour atteindre le sommet.

Restez dans votre rythme

 Il est logiquement interdit de prendre la roue d’un(e) autre concurrent(e) durant votre chrono. Même à une certaine distance, n’essayez pas de suivre un Climber qui vous dépasse ou n’accélérez pas pour en atteindre un autre. Vous pouvez facilement perdre de l’énergie en sortant de votre rythme. L’expérience nous dit que plus l’effort est régulier dans l’ascension, plus de chances vous avez de réaliser votre meilleur temps !